FIL INFOS

Potins de Matchs

Coupe Nationale U13F

Cédric GUILHOT



Le bilan de l'école de football



Lundi 26 Décembre 2011 - Usr Foot


Le bilan de l'école de football

Le recrutement et la mise en place des éducateurs fut assez compliqué, les arrêts pour cause d’étude et d’horaire de 4 éducateurs en début de saison, (Khalid, Baptiste, Andréa et Thomas un peu plus tard) ne nous a vraiment pas facilité la tâche, nous avons passé notre temps à trouver des solutions, nous sommes conscients que nous avons passé notre temps à gérer l’administratif, maintenant on peut avancer sur le plan sportif.

 



Organisation

 



Nous avons actuellement :

Un responsable d’école de football diplômé d’état.

1 équipe U6 de 9 joueurs dont l’éducateur est Joseph Jean Charles, qui nous a rejoint il y a 1 mois maintenant. Cette équipe pourra rentrer en compétition en 2012.

1 équipe U7 de 12 joueurs dont l’éducateur est Jean Jacques Pech, titulaire de l’initiateur 1.

2 équipes U8 avec un total de 18 joueurs, avec comme éducatrice Charlène Sorribas et comme éducateur Jean Denis Lebon, tout les deux non diplômés en football.Charlène doit normalement rentrer en formation pour un BPJEPS. Jean Denis souhaite passer son diplôme d’initiateur 1.

1 équipe U9 de 13 joueurs + un U8 dont l’éducateur est Sofiane Belaid qui passe actuellement l’initiateur 1 avec l’UFR staps. Sofiane est également titulaire d’une licence en management. Actuellement il est avec nous dans le cadre de sa formation staps, une convention a été signée entre l’université et le club de Ramonville.

1 équipe U10/U11 de 16 joueurs (8 joueurs U10, 8 joueurs U11+ un U9) avec comme responsables LauraAsensio et Benoit Renon. Laura est joueuse à Muret en D1, elle possède l’I1 et Benoit rentre en formation I1 en deux parties en Janvier 2012.Il possède également une maitrise staps, il est avec nous actuellement dans le cadre de son stage.

1 équipe U12/U13 de 14 joueurs (10 joueurs U12 et 4 joueurs U13) dont le responsable est Touzani Youssef qui possède le 1er cycle BE1 (I1 I2 et AS)

1 équipe U12 à U15 Féminines de 12 joueuses avec comme responsable de l’équipe, Cédric Guilhot titulaire du 1ER cycle BE1 (I1, I2 ,AS, tronc commun).Il envisage de rentrer en formation BE1en 2012. Souhaitons lui bonne chance..

1 équipe U14/U15 avec plus de quinze joueurs (5 joueurs U14 et autant de joueurs U15) dont l’éducateur est Jover Jean Robert, titulaire de l’I2.

1 équipe U16/U17 entente avec Rangueil encadrés par des éducateurs de Rangueil et 1 éducateur de Ramonville Torjman Hichem.Un éducateur de Rangueil passe actuellement l’I1.Ichem Torjman , Educateur de Ramonville rentre en formation I1 en même temps que Benoit en Janvier 2012.

Pour conclure cette partie organisationnelle, je dirai que nous avons des éducateurs passionnés, volontaires, bénévoles, qui ont vraiment envie de bien faire.Nous avons l’avantage d’avoir des personnes à l’écoute et soucieuses du bon fonctionnement de leur équipe.
Certes tout n’est pas parfait, mais je pense qu’en essayant de travailler ensemble, main dans la main nous pouvons mettre en place certaines choses et utiliser au mieux les compétences de chaque éducateur.

Pour mieux avancer et éviter de perdre du temps sur des détails, comme ce fut le cas, chaque éducateur, éducatrice, doit être capable de prendre en charge son matériel complètement, (ballons, dossards, maillots, lavage, rangement etc..) et gérer au mieux son équipe.


Objectifs

Actuellement il existe un projet sportif qui demande à être mis à jour afin de le mettre sur le forum pour qu’il soit accessible aux éducateurs.
Un projet technique dont la première partie est en adéquation avec les objectifs de la FFF, concernant les nouvelles formes de travail. Cette partie est accessible et consultable sur le forum :

A la rentrée il va falloir mettre en place les nouvelles méthodes pédagogiques, procédés et organisation d’une séance, une programmation hebdomadaire et mensuelle.
Les programmations se feront en fonction des capacités et des ressources des joueurs, il s’agira de développer des compétences.

Il a été convenu qu’à la rentrée, je mette en place, chaque mercredi, pour chaque équipe, une séance sur laquelle pourront s’appuyer les éducateurs pour construire leur cycle de cinq séances dans le mois..
Je débuterai par les U6/ U7 et ainsi de suite.



Les améliorations et perspectives

Fidéliser les joueurs, les parents, cela passe par une bonne communication, une bonne organisation, la mise en places de valeurs, (respect, politesse, fair play), des règles de fonctionnement bien définies, pour que l’année prochaine nous puissions doubler les équipes.
Mettre un responsable dans chaque catégorie qui sera garant du bon fonctionnement tant sur le plan organisationnel et sportif.
Déléguer des responsabilités est un des objectifs pour la saison prochaine pour un meilleur fonctionnement.
Améliorer et bien répartir le budget formation.
Revoir le mode de fonctionnement pour les équipements.
Revoir les horaires de fonctionnement de l’école de foot la saison prochaine et plus s’adapter aux disponibilités des éducateurs.
Remobiliser les dirigeants qui ont une licence…
Améliorer la communication entre éducateurs et dirigeants, cela passe par des réunions et un bon repas entre nous.
Améliorer le recrutement des féminines au sein de l’école de foot. Toujours en parler autour de soi.
Organiser les stages de foot aux vacances d’hiver et de pâques, travailler sur une formule demi pension avec différentes activités extra sportives.
Participer au loto 2012 et apporter son aide éventuelle.
Organisation de notre tournoi annuel.
Organiser un stage de formation de cadre (Educateurs) avec le district chez nous (voir les attributions de salle et terrain).
Organiser une détection U13 chez nous.
Organiser notre super plateau U7.
Organiser un super plateau U6.
Organisation festifoot.
Préparer le dossier label fff.

MANSOURI Ahmed, responsable de l'école de football.